Vous avez l’intention de créer ou de reprendre une entreprise. Avant de vous lancer, il vous faut définir votre business model. Le business model est un outil incontournable pour les porteurs de projet, la réussite entrepreneuriale et la conception du business plan. Si vous ne maîtrisez pas vraiment comment se présente un business model, cet article est conçu pour vous. Vous y découvrirez l’importance du business model, les informations qu’il doit contenir, et sa structure avec des détails à l’appui. Lisez plutôt.
Sommaire
1 Qu’est-ce qu’un business model?
Également connu sous le nom de modèle d’affaires ou modèle économique, le business model est une pièce maîtresse de l’architecture conceptuelle de l’entreprise et de son business plan. Il est le produit de la synthèse du diagnostic du marché, de la réflexion sur les modalités d’exploitation des opportunités existantes pour créer de la valeur.
Plus concrètement, le business model décrit l’idée globale du projet et de la mécanique que l’entrepreneur a prévu mettre en place pour gagner en attrait commercial, pour se démarquer de ses concurrents, pour créer de la valeur ajoutée, et être et rester économiquement viable dans le temps.
En tant que tel, ce document doit répondre à un certain nombre de questions telles que :
À quels besoins du client l’entreprise souhaite-t-elle répondre?
Quels services ou produits propose-t-elle comme réponse à ces besoins?
Qu’est-ce qui distingue ses produits ou services de ceux que propose les autres entreprises?
Quel est le positionnement commercial de l’entreprise, c’est-à-dire:
- Qui sont ses clients cibles? À quel segment de marché va-t-elle apporter de la valeur?
- Comment compte-t-elle les toucher?
Comment l’entreprise entend-elle fonctionner vis-à-vis des diverses contraintes politiques, économiques, financières, etc.?
Quelles sont les ressources indispensables pour le développement de l’activité, c’est-à-dire :
- Quelles sont les compétences à embaucher?;
- Qui sont les partenaires incontournables?;
- Quelles sont les activités clés à mettre en œuvre?;
- Etc.
Quelles sont les charges essentielles que l’activité créera?
Quelles sources de revenus et quel volume de recettes l’activité est-elle en mesure de générer?
2 À quoi sert le business model?
Se lancer sur un marché déjà animé par des concurrents sans avoir défini un business model clair est un risque à ne pas courir. Voici à quoi sert ce document.
2.1 Valider l’idée d’entreprise originale, sa maturité et son intérêt
Le business model est un document fondateur sans lequel l’idée d’entreprise reste un concept économique. Sa rédaction représente une démarche essentielle dans la création d’une entreprise.
En effet, il aide à connaître et à maîtriser le mécanisme de création de richesse. Il clarifie les innovations qu’apporte le porteur de projet et justifie la présence d’un marché. Il prouve l’interêt économique que représente l’activité ainsi que le niveau de rentabilité qu’elle promet.
Articles connexes:
2.2 Susciter l’adhésion de ses interlocuteurs
Définir un business model permet au porteur de projet de convaincre ses interlocuteurs plus facilement. En effet, comme nous l’avons indiqué plus haut, le document répond à un certain nombre de questions importantes sur le projet d’entreprise.
C’est le business model qui justifie aux interlocuteurs que tous les aspects indispensables pour le fonctionnement de l’entreprise en projet ont été pris en compte. À sa lecture, les interlocuteurs peuvent se faire une idée générale de la qualité de l’idée, de sa viabilité et des chances de réussite du projet.
Sans business model, les interlocuteurs perçoivent systématiquement que l’idée de projet est restée à l’étape d’idée et n’a pas fait l’objet d’une validation par des études. Un tel projet a de très faibles chances d’obtenir des financements, parce que son porteur est perçu comme ne maîtrisant pas tous les contours du projet et susceptible de ne pas réagir efficacement face aux divers aléas.
![Argent, chiffre d'affaires, coûts, client sont au menu des entreprises. La forme et les éléments de votre modèle permettent d'assurer la pérennité de votre entreprise.](https://www.maboiteenligne.com/wp-content/uploads/2022/06/02-Business-Model.png)
2.3 Définir les grandes articulations de mise en œuvre du projet
La rédaction d’un business model est une excellente manière de faire avancer une idée d’entreprise vers l’étape de la mise en œuvre. En effet, le document définit clairement le champ d’activité de l’entreprise, la faisabilité du projet, la stratégie commerciale, les moyens nécessaires, etc.
Le porteur du projet voit son idée d’entreprise mûrir davantage en définissant un business model. Il se fait une idée plus claire et plus précise des ressources techniques, juridiques, humaines, financières et organisationnelles nécessaires pour la réussite de son projet d’entreprise. Il perçoit également des subtilités qu’il n’aurait pas pu percevoir en se tenant à une vague conception de l’idée d’entreprise.
Le business model l’aide donc à mieux cerner les différentes articulations de son projet, ce qui favorise la rédaction du business plan.
3 Business model et business plan : quelle différence?
Business plan et business model sont des notions si proches qu’on prend parfois l’un pour l’autre. Pourtant, un plan d’affaires n’est pas un modèle d’affaires.
Le business plan, qu’on appelle également plan d’affaires, découle du business model.
Si business model est principalement conceptuel, le business plan est foncièrement technique. On peut, par exemple, en une lecture du business model se faire une idée approximative et globale du projet et de ses grands axes. Par contre, pour avoir plus de détails sur les aspects fonctionnels, techniques, matériels, et organisationnels du projet, il faut se référer au business plan.
Voir article suivant:
En effet, le business plan est un dossier complet qui présente le projet d’entreprise dans sa globalité. Il justifie sa viabilité économique et financière à travers des détails techniques très précis basés sur des études et des calculs.
C’est ce document qui informe les investisseurs, les banquiers, etc. du niveau de maturité du projet et leur permet de décider de l’opportunité ou non de financer l’activité du porteur de projet. Le business plan explique le projet de façon détaillé en présentant par exemple :
le créateur de l’entreprise et ses associés;
une synthèse du business model;
une synthèse de l’étude de marché;
une description de la stratégie commerciale à mettre en œuvre;
la forme juridique choisie et les raisons du choix;
le plan de financement initial;
un compte de résultat prévisionnel sur les 3 premières années après la création;
un plan de trésorerie mensuel sur les 12 premiers mois après la création;
un plan de financement prévisionnel sur les 3 premières années après la création;
le niveau d’avancement du projet;
les annexes;
etc.
S’ils sont différents, le business plan et le business model sont quand même complémentaires. Le premier découle et dépend étroitement de l’autre. D’ailleurs, une modification du business model a des répercussions sur le business plan. De plus, il est impossible de concevoir un business plan convaincant sans avoir au préalable défini un business model.
4 Comment réaliser un Business Model Canvas (BMC)?
Créé par un entrepreneur à succès Alexander Osterwalder et adopté par les startupers américains, le Business Model Canvas offre une vision synthétique du modèle économique défini. Il s’agit d’un tableau à 9 rubriques dont chacune offre une synthèse partielle du business plan.
Nous vous conseillons le site internet : Modèles de business plan.com d’où est extrait l’exemple ci-dessous:
Les 9 rubriques sont détaillées ci-dessous.
4.1 La proposition de valeur
Située au cœur du modèle économique, la proposition de valeur est l’offre commerciale de l’entreprise. C’est la solution proposée par le porteur d’entreprise pour répondre aux besoins de ses futurs clients.
Il s’agit ici de la description claire de la valeur ajoutée que le projet entend apporter sur le marché. Le porteur de projet doit indiquer dans cette section les bénéfices que ses futurs clients tireront de son offre et ce qui distingue sa proposition de celle de la concurrence. Il est possible qu’une proposition de valeur soit prévue pour chaque segment cible.
4.2 Les activités clés
Ce sont les activités qui composent la mécanique de la création de valeur. On les identifie généralement dans la déclinaison des processus de production et de commercialisation. Pour une optimisation des ressources, les activités clés doivent au nombre de 2 ou 3 au plus.
4.3 Les segments de clients
La segmentation de marché est l’aboutissement de l’étude de marché. Cette partie du business canvas indique les différentes catégories de clients que l’entreprise cible. Chaque segment de clients doit être décrit en fonction de certaines caractéristiques fondamentales précises. Pour chaque segment de clients, il faudra indiquer :
- son importance et sa taille;
les défis qu’il rencontre;
les aspects de l’offre adaptée à ses besoins;
la stratégie commerciale pour l’atteindre;
etc.
4.4 Les relations clients
Pilier de la réussite commerciale, les relations clients comptent autant que les relations avec les partenaires stratégiques. Dans cette partie du business canvas, il faut préciser la nature des relations que l’entreprise entend créer et maintenir avec sa relation avec sa clientèle.
Vous pouvez par exemple décider d’adopter des stratégies telles que les ventes one-shot, les ventes de masse, les ventes en exclusivité, le low-cost, des ventes personnalisées, etc. On peut aussi préciser dans cette section la méthode définie pour la collecte et l’utilisation des données clients.
4.5 Les canaux de distribution
Les divers canaux de distribution choisis pour accéder aux clients doivent être indiqués dans le business model canvas. Vous pouvez par exemple penser à l’ouverture d’emplacements commerciaux, au recrutement de distributeurs ou de prescripteurs, à la création d’un site internet, à la vente ambulante, à l’organisation de réunions tupperware, etc. Vous définirez les canaux qui vous conviennent le mieux.
4.6 Les ressources clés
Les ressources clés sont une catégorie de ressources financières, techniques et humaines indispensables à la création de valeur et au fonctionnement de l’entreprise. C’est grâce à ces ressources que l’entreprise concrétise et commercialise son offre, et reste compétitive sur le marché.
4.7 Les partenaires clés
Les partenaires stratégiques ou partenaires clés sont en général des fournisseurs stratégiques et les parties prenantes sans lesquelles la mise en œuvre des processus de commercialisation et de production est impossible.
Il faudra donc les lister, car ils sont directement impliqués dans la création de valeur. Il est également important de déterminer et d’indiquer les modes de collaboration avec ces partenaires clés, le niveau d’implication de chaque partenaire clé, ainsi que le coût et les risques associés à ces collaborations.
4.8 La structure des coûts
Le business model canvas comprend la déclinaison des différentes composantes des charges directes et indirectes, fixes et variables, mensuelles et saisonnières, ponctuelles et récurrentes, etc. liées à l’activité de l’entreprise. La connaissance de la structure des coûts permet de maîtriser les principales charges relatives à l’exploitation.
4.9 Les flux de revenus
Cette section précise les différentes sources de revenus que l’activité permettra de créer. Pour chaque source, précision est faite de sa nature et de son importance relative.
5 Quelques exemples de business model
De nombreux business models se sont développés dans le temps. On distingue par exemple :
Le SaaS ou la souscription, cette version modèle économique repose sur le principe du paiement régulier de frais d’abonnement;
Le Peer to Peer, qui fonctionne par prélèvement de commission sur les mises en relation;
Le freemium, basé sur une offre gratuite contenant un accès payant pour des fonctionnalités plus avancées et plus riches;
Le partage de revenus, basé sur le partage de revenus avec des parties prenantes, comme dans le cas des plateformes de streaming;
La location au lieu de la vente, dans le cadre duquel le client loue le produit au lieu de l’acheter. Le produit est accessible à un prix moindre et l’entreprise réalise de plus gros profits dans le temps;
Le tout gratuit, qui est basé sur la proposition d’une offre gratuite intégrant cependant des publicités générant des revenus;
L’affiliation, qui consiste à permettre à des tiers d’effectuer des ventes via votre site contre le paiement d’une commission sur le chiffre d’affaires réalisé;
Etc.
6 Outils en ligne d’aide à la création d’un business model
Besoin d’un site internet pour réaliser votre business model? De nombreux outils ont été développés pour faciliter la réalisation de business model. Il s’agit entre autres de:
Le business model est une étape cruciale dans la création d’une entreprise. Le document définit la manière dont une entreprise a prévue de gagner de l’argent. Il valide son activité et la rentabilité d’une entreprise et donne un aperçu général de son fonctionnement. Un business model bien conçu permet la maîtrise des divers éléments de l’activité et favorise, par ailleurs, la rédaction du business plan, outil déterminant pour obtenir des financements.
merci pour l’article très pertinant !