Comment créer un blog gagnant ? Tutoriel pas à pas pour réussir

Créer un blog

Vous avez décidé de créer un blog. C’est une très bonne décision ! Mais vous vous demandez comment faire, d’autant plus que vous avez entendu dire que son lancement est compliqué. Mais sachez que la création d’un blog à succès n’est pas aussi intimidante que beaucoup le pensent. En fait, en suivant les instructions étape par étape de ce guide, vous pourrez créer et animer votre propre blog, en évitant les pièges et les faux pas qui freinent certains novices.

Car un blog peut en effet vous aider à construire un business en ligne fructueux. Il peut également être un outil puissant pour trouver un public et promouvoir votre entreprise. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la création d’un blog est un moyen intéressant de gagner de l’argent.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-uns des conseils les plus importants pour créer un blog réussi. Nous aborderons tous les sujets, du choix de la bonne plateforme à la création d’un contenu attrayant qui incitera vos lecteurs à revenir. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Sommaire

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est une catégorie de site internet, généralement tenu par un individu. Ce dernier affiche régulièrement des commentaires, des descriptions d’événements ou d’autres éléments tels que des images ou des vidéos.

Pour comprendre sa signification, vous devez savoir que le mot « blog » vient de l’anglais « Web log ». Il s’agit donc d’une page Web informative composée d’unités distinctes appelées «billets». Le terme « log » (journal de bord) provient de l’histoire de la navigation maritime. Il désignait à l’origine un registre des événements chronologiques qui était tenu par l’équipage d’un navire.

Un blog est un journal de bord sur internet.

Comme le journal de bord d’un navire, les blogs sur le Web ont tendance à maintenir une chronologie ordonnée, bien qu’ils se déroulent souvent dans l’ordre inverse. Les billets de blog sont souvent plus courts et moins formels que les autres types d’écrits.

Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez à propos de la création d'un blog.

Les blogs peuvent être personnels, artistiques, universitaires ou professionnels. Il s’agit d’une forme unique de publication en ligne. Elle permet de transmettre des connaissances, de partager des recherches, de créer des réseaux sociaux, de se développer professionnellement ou de montrer son évolution personnelle.

Tenir un blog signifie simplement écrire un article et le publier sur un site internet.

Il peut s’agir d’une critique, d’une histoire, d’une information, d’une présentation ou de tout ce que vous voulez écrire. Aujourd’hui, le blogging n’est pas un emploi secondaire ou à temps partiel. C’est une carrière et les blogueurs sont des professionnels dont les revenus et les salaires sont élevés.

Quel est l’intérêt de créer un blog ?

Maintenant, beaucoup d’entre vous se posent la question suivante : pourquoi créer un blog ? Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. On peut tenir un blog pour gagner de l’argent, ce qui est la raison la plus courante aujourd’hui. Tout le monde peut commencer à bloguer pour partager son expérience. Vous pouvez aussi utiliser le blogging pour faire connaître vos produits, ce que font de nombreuses entreprises et marques de renom de nos jours.

Il y a de nombreuses raisons de créer un blog à des fins personnelles, mais seulement quelques-unes pour créer un blog professionnel. Ce dernier a un objectif très simple : améliorer le classement de votre site internet dans les pages de résultats de Google, c’est-à-dire accroître votre visibilité.

En tant qu’entreprise, vous comptez sur les consommateurs pour qu’ils continuent à acheter vos produits et services. En tant que nouvelle entreprise, vous comptez sur le blogging pour vous aider à atteindre les consommateurs potentiels et à attirer leur attention.

Sans blog, votre site Web resterait invisible, alors que la création d’un blog vous permet d’être recherché et de devenir compétitif.

Quel est l’objectif d’un blog?

L’objectif principal d’un blog est donc de vous mettre en relation avec le public concerné. Un autre objectif est de stimuler votre trafic et de générer des prospects de qualité sur votre site Web.

Créez un blog et adoptez une stratégie de marketing de contenu.

Plus vos articles de blog sont fréquents et de qualité, plus votre site Web a de chances d’être découvert et visité par les internautes. Cela signifie qu’un blog est un outil efficace de génération de prospects. Ajoutez un excellent appel à l’action (CTA) à votre contenu, et il convertira le trafic de votre site Web en prospects de qualité. Un blog vous permet également de faire valoir votre autorité dans votre domaine et de créer une marque.

Lorsque vous utilisez les connaissances que vous avez acquises dans votre domaine d’activité pour créer des articles informatifs et attrayants, vous gagnez la confiance de votre public. Un bon blog rend votre entreprise plus crédible. C’est particulièrement important si votre marque est encore jeune et relativement inconnue. Il assure à la fois une présence en ligne et une autorité.

Quel thème pour mon blog ?

Il existe des blogs sur presque tous les sujets imaginables, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous bons ! Savoir sur quoi bloguer n’est pas toujours facile. Les idées et les sujets de blog ne sont pas toujours faciles à trouver. Vous ne savez pas de quoi parler sur votre blog ? Voici quelques sujets et idées de blogs pour vous aider à réfléchir à ce que vous voulez écrire.

Créer un blog

Choisir un nom de domaine et un hébergement Web

Vous voudrez maintenant choisir un nom de domaine qui fera connaître votre blog. Cette section explique comment choisir le nom de domaine idéal qui aidera votre blog à sortir du lot. Vous voulez qu’il soit attrayant, pertinent et mémorable.

Votre nom de domaine est extrêmement important. C’est la première fois que les gens découvrent votre blog, et c’est la partie de votre marque qui communique avec eux en premier. Il doit vraiment se démarquer et être un .com qui vous appartient.

Pourquoi avez-vous besoin de votre propre nom de domaine ?

Les domaines gratuits que vous obtenez avec les hébergeurs de blogs ne sont souvent pas aussi bien classés sur Google. En effet, la configuration gratuite peut indiquer à Google qu’il ne s’agit pas d’un site Web sérieux.

De même, ces plateformes gratuites ne vous donnent souvent pas suffisamment de contrôle sur l’arrière-plan. Pourtant c’est très important lorsque vous développez une entreprise et que vous avez besoin d’ajuster et de modifier les choses à mesure qu’elles deviennent plus importantes et plus complexes.

L’achat de votre propre nom de domaine est la première étape de la création d’un blog à succès que vous contrôlez entièrement en tant qu’entreprise professionnelle.

Comment choisir votre nom de domaine ?

Comment choisir un nom de domaine ? Le choix d’un nom de domaine est un processus très important qui peut prendre beaucoup de temps. Vous pouvez le faire de trois manières différentes :

 

  • Utilisez votre nom

Une idée parfaite de nos jours est de donner à votre blog votre propre nom. C’est une idée géniale si vous souhaitez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et développer votre marque personnelle. Et c’est là tout l’intérêt du blogging : créer une bonne marque. Veillez simplement à n’utiliser votre nom que si vous proposez constamment des informations utiles et de qualité.

 

  • Utilisez un nom riche en mots clés

Commencez à rechercher des noms de domaine dans votre niche qui contiennent vos mots clés de courte traîne.

 

  • Choisissez un nom mémorable

Les noms de domaine mémorables sont plutôt utilisés pour attirer l’attention et susciter l’intérêt. Smashing Magazine, ViperChill et ZenHabits en sont des exemples. Ils ne signifient pas grand-chose, mais les gens se souviennent de la marque.

Veillez à passer beaucoup de temps à réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous. En effet, vous ne voudriez vraiment pas avoir à les modifier une fois que vous avez commencé. N’oubliez pas que l’objectif est de créer une marque qui attire un public fidèle. Une marque que vous aimez et que vous souhaitez maintenir pendant les 10 ou 15 prochaines années. Assurez-vous que vous en êtes fier et que vous y croyez jusqu’au bout.

Où réserver votre nom de domaine ?

Vous pouvez réserver un nom de domaine sans nécessairement acheter un hébergement Web. Cela est par exemple possible avec O2switch, OVH, et autre.

Comment choisir un hébergement Web pour votre blog ?

Lorsque vous choisissez un hébergeur pour votre blog, vous devez garder à l’esprit trois facteurs importants :

  • Le temps de fonctionnement (uptime) : si votre site Web tombe en panne, cela nuit à votre trafic et à votre réputation. Le temps de disponibilité doit être d’au moins 99,94 % chez votre hébergeur.
  • Vitesse : vous avez besoin d’un hébergement pour votre blog qui se charge rapidement, sinon vous perdrez des lecteurs et des positions dans les moteurs de recherche.
  • Service client : la société d’hébergement que vous choisissez doit disposer d’une assistance spécialisée qui réagit rapidement lorsque vous avez besoin d’aide.

Voici quelques idées :

Chez Ma boîte en ligne, nous avons choisi un hébergeur français, O2Switch qui satisfait entièrement nos besoins.

Quelles sont les solutions qui existent pour créer un blog ?

Il existe plusieurs solutions pour créer un blog. Sur Internet, plusieurs CMS ou Système de gestion de contenu en français proposent des services de création de blog. Voici donc quelques plateformes pour créer un blog :

WordPress.org

WordPress est sans aucun doute la plateforme la plus appropriée pour créer et personnaliser un blog. Il ne faut pas s’étonner du fait que la plupart des sites Web sont créés avec WordPress. Avec WordPress, vous pouvez obtenir un résultat très professionnel. Il s’agit d’un logiciel gratuit et open source. Il existe donc de nombreux tutoriels sur Internet pour vous aider à créer votre blog.

Le système a été conçu pour être facile à utiliser. Vous pouvez l’utiliser, même si vous ne disposez d’aucune connaissance en matière de codage HTML ou d’autres langages informatiques. La création d’un blog sur WordPress nécessite d’avoir un nom de domaine et un hébergeur Web.

WordPress est certes gratuit, mais avoir un blog avec votre propre nom de domaine et un hébergeur est payant. Toutefois, cela vous permet de faire ce que vous voulez sur votre blog et d’éviter les publicités, à la différence des autres plateformes gratuites qui ne vous laissent pas le choix.

Il est important de noter que vous devez choisir WordPress.org qui est gratuit et non WordPress.com qui est payant.

Blogger

Blogger est une plateforme en ligne gratuite réservée à la création de blogs, qui propose des outils permettant de publier des contenus sur le Web. Il fait partie des rares services gratuits de blogging qui ne comportent pas de publicité. Depuis plus de neuf ans, Blogger appartient à Google. Vous serez donc en mesure d’utiliser de nombreuses fonctionnalités de Google sur votre blog.

En plus d’être gratuite, la plateforme est aussi facile à utiliser. Elle convient donc parfaitement au démarrage d’un blog. Par contre, les possibilités offertes sont rapidement restreintes lorsque vous voudrez effectuer des tâches plus approfondies sur votre blog.

Wix

Wix est une plateforme en ligne de type SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service » est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud). Elle possède une version gratuite et une version payante. Avec sa version gratuite, le logiciel propose un nom de domaine et un hébergement pour votre blog. Cependant, dans l’adresse de votre blog, apparaîtra le nom de Wix. Une adresse qui n’est pas très professionnelle dans ce cas.

La plateforme Wix est intuitive et propose plusieurs templates, des galeries photos et vidéos ainsi que des outils de référencement puissants. Il existe également des outils qui permettent d’intégrer vos billets de blog avec les réseaux sociaux. Pour créer un blog gratuit avec Wix, il suffit de sélectionner un template, de choisir un nom de domaine, d’écrire et de publier des articles régulièrement et de partager vos posts sur les réseaux sociaux.

Comment trouver des sujets intéressants à traiter ?

Pour que le blogging soit efficace (dans le but de gagner de l’argent et de créer une image de marque), il faut répondre aux attentes du public cible, et non pas à celles que vous souhaitez. Voici quelques façons de trouver des sujets intéressants à traiter sur votre blog :

Comment créer un blog? Les étapes pour gagner sa vie en tant que blogueur

Certains outils peuvent vous aider à trouver de nouveaux sujets facilement. Il s’agit de :

À quelle fréquence publier des articles ?

La publication de contenu a un but. Si vous ne connaissez pas cet objectif, il vous sera difficile de trouver la bonne fréquence de publication. Les objectifs typiques du marketing de contenu sont les suivants :

  • Développer la notoriété de la marque

  • Générer de nouveaux prospects

  • Entretenir votre relation avec votre public

  • Vendre vos produits ou services

Vous pouvez vous concentrer sur l’un de ces quatre objectifs plus que sur les autres, en fonction de vos objectifs à atteindre. Alors que certains ne jurent que par la publication quotidienne, il existe en fait un point idéal confirmé en ce qui concerne la fréquence de publication. La plupart des experts s’accordent à dire que le fait de publier des articles deux à quatre fois par semaine est le meilleur moyen d’accroître l’intérêt de vos visiteurs.

Comment créer un blog? La lecture de ce guide vous évitera de perdre votre temps dans un moteur de recherche pour trouver les solutions.

Le plus important après avoir défini vos objectifs est de répondre à cette question: à quelle fréquence aimez-vous publier? Si vous pouvez mettre en balance vos propres préférences et celles de votre public, vous trouverez un point d’équilibre.

Comment créer un contenu de qualité qui suscite l’intérêt des lecteurs?

Pour créer des articles dont le sujet intéresse et attire vos visiteurs, voici 15 conseils qui peuvent vous aider à rendre vos écrits plus efficaces :

Utiliser des en-têtes et des sous-titres

L’utilisation d’en-têtes et de sous-titres est utile pour deux raisons. D’une part, ils attirent l’attention de vos visiteurs en servant de point central à votre article. D’autre part, ils vous aident à organiser votre contenu et à garder le cap.

Être concis

Lorsque vous créez un article, vous devez faire en sorte que vos informations soient courtes et précises. Les phrases interminables ou les informations trop nombreuses ne sont pas intéressantes, elles sont ennuyeuses et difficiles à suivre.

Utiliser des graphiques

Les graphiques, tels que les images, les vidéos et les tableaux, sont un excellent moyen d’accroître l’engagement des clients et d’accrocher les lecteurs. En choisissant des graphiques puissants, vous pouvez transmettre une idée beaucoup plus facilement qu’avec du texte.

Vous avez encore des questions au sujet des étapes pour créer un blog? Alors approfondissons le sujet...

Utiliser des listes

Bien qu’il ne faille pas toujours utiliser des listes, celles-ci peuvent être intéressantes pour les lecteurs. Elles sont en effet faciles à suivre et à comprendre. De plus, les listes sont faciles à parcourir. Enfin elles fournissent des informations immédiates sans avoir à lire de grandes quantités de texte.

Proposer un appel à l’action

Chaque élément de contenu que vous créez doit comporter un appel à l’action. À la fin de chaque article, une courte phrase ou un paragraphe indiquant aux visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent et leur donnant les outils appropriés (comme un lien) pour le faire.

À propos des questions marketing, le blog est une bonne solution pour promouvoir votre entreprise.

Réviser votre travail

Même le meilleur sujet peut être gâché par l’absence d’un bon rédacteur. Pour de meilleurs résultats, la solution est de demander à quelqu’un d’autre de lire votre travail avant de le publier afin de vérifier les erreurs de grammaire, de ponctuation et d’orthographe, ainsi que les moyens plus créatifs ou plus efficaces de transmettre les idées et de structurer les phrases.

Écrire pour votre public

Si vous voulez susciter l’intérêt de votre public, vous devez écrire en fonction de ses besoins. Si vos clientes sont des femmes âgées de 35 à 50 ans, assurez-vous qu’à la lecture de votre article ces personnes se reconnaîtront.

Raconter une histoire

Certains des contenus les plus intéressants sont ceux qui racontent une histoire et laissent le lecteur dans le suspense. Vous pouvez utiliser des histoires pour parler d’un sujet spécifique, de l’histoire de votre entreprise ou même d’une interaction avec un client.

Créer un blog reste la meilleure solution attirer des clients vers votre entreprise en publiant des articles.

Être clair

Les informations doivent être énoncées d’une manière claire et facile à comprendre, sans laisser de place à l’ambiguïté. D’ailleurs, Le flou ou l’ambivalence sont rarement engageants, et vos lecteurs risquent d’être déroutés ou frustrés par votre manque de lucidité.Utiliser d’excellentes sources

Les lecteurs aiment que vous leur fournissiez des informations intéressantes et fondées. Les statistiques, les données et les informations d’actualité sont autant d’éléments à inclure dans vos écrits. Les citations sont également un élément fabuleux à intégrer.

Respecter la mise en forme

Mettez en forme votre article de manière à ce qu’il soit à la fois facile à suivre, à lire et à comprendre pour tout le monde. Espacez lorsque c’est nécessaire, utilisez des titres et des en-têtes, mettez en gras lorsque c’est nécessaire, incorporez des marges appropriées, utilisez une police lisible et choisissez une couleur de texte et de fond facile à lire. Même si votre article est excellent, il ne peut pas être intéressant s’il ne peut pas être lu.

Utiliser des mots clés

Les mots clés vous aideront non seulement à améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, mais aussi à ne pas vous écarter du sujet et à créer un article plus attrayant et plus intéressant. Restez fidèle à votre titre et à votre mot clé tout au long de l’article pour vous assurer que tout le contenu que vous créez est pertinent.

Intégrer des liens internes

L’utilisation de liens internes est en effet une solution pour garder les utilisateurs sur votre site Web et générer du trafic en permanence. Lorsqu’ils sont placés de manière appropriée, les liens internes peuvent contribuer à créer un contenu de qualité et à fournir à l’utilisateur des informations pertinentes et utiles. Cet élément intervient également dans la réussite de votre référencement. Lorsqu’ils sont placés de manière appropriée, les liens internes peuvent contribuer à créer un contenu de qualité et à fournir à l’utilisateur des informations pertinentes et utiles. Cet élément intervient également dans la réussite de votre référencement.

Être cohérent

Non seulement vous devez être cohérent dans votre style d’écriture et le type de page que vous publiez, mais les lecteurs seront plus enclins à lire votre blog s’ils savent que vous publiez régulièrement et qu’ils peuvent compter sur vous pour obtenir de nouveaux articles. Établissez un calendrier de publication et respectez-le.

Laisser transparaître votre passion

Le contenu le plus attrayant est celui qui est écrit par quelqu’un qui est passionné par le sujet sur lequel il écrit. Vous aimez votre entreprise, alors laissez les autres voir cet amour dans vos écrits. En écrivant avec passion et en expliquant à vos lecteurs pourquoi vous êtes passionné, vous les convaincrez peut-être d’aimer eux aussi votre entreprise. En outre, montrez à votre public en quoi vous êtes différent en vantant vos arguments de vente uniques et en convainquant votre public que votre contenu est unique en son genre.

Créer un blog : Voyons ensemble les étapes au centre de votre réussite.

Comment créer un blog qui soit attrayant et facile à utiliser ?

Partant du principe que le contenu est roi, de nombreux blogueurs s’occupent de créer et de publier du nouveau contenu presque tous les jours, tout en négligeant un autre aspect important de leur blog, son attractivité et sa facilité d’utilisation. La meilleure chose à faire est de s’attacher à rendre votre blog attrayant et facile à utiliser. Voici comment le faire :

Reste à créer un blog et trouver des partenaires pour cette aventure.

Désencombrer le blog

Avant de commencer à penser à rendre votre blog attrayant, vous devez d’abord vous occuper de toutes ces choses inutiles qui traînent sur les pages de votre blog juste parce qu’elles sont venues avec le thème ou pour une raison quelconque. Quoiqu’il en soit, non seulement ils rendent votre blog peu attrayant, mais ils le rendent également lent à charger.

Pour créer un blog sans encombrement et attrayant, qui offre à vos visiteurs une excellente expérience utilisateur, vous devez donc organiser votre blog. Voici quelques-uns des éléments qui doivent être réorganisés : les titres, le titre des images, les accroches, les étiquettes, les catégories, la barre latérale, les pages, etc.

Limiter les publicités sur votre blog

Admettons que vous suivez un lien sur Twitter qui mène à un blog en raison du sujet qui vous intéresse vraiment. Vous y arrivez, essayez de lire le contenu, mais malheureusement, il est tellement chargé de publicités qu’il semble avoir plus de publicités que de contenu. Que faites-vous ? Vous quittez immédiatement le site. Quelqu’un d’autre doit avoir écrit un contenu similaire, vous préférez donc le rechercher plutôt que d’avoir à supporter des publicités ennuyeuses, de fenêtres et de textes publicitaires intégrés au contenu qui ne cesse de vous distraire.

Créer un blog : Trop de pubs, tue la pub!

Certains experts vous encourageront même à ne pas mettre des publicités sur votre blog, même si cela ne convient pas à tout le monde, essayez de limiter les publicités sur votre blog afin qu’elles ne fassent pas fuir les lecteurs fidèles.

Examiner la conception de votre blog

La conception de votre blog ne doit pas être particulièrement élégante, belle ou sophistiquée. Elle doit plutôt donner à votre site une personnalité attrayante et particulière. Quels sont les éléments que vous devez optimiser dans la conception de votre blog : l’en-tête, la navigation du site, le pied de page, les widgets, les polices et la typographie, le contenu de la barre latérale, la barre de recherche, etc.

Un contenu attrayant

Il s’agit ici du contenu lisible. Pour cela, vous devez travailler sur :

 

  • Votre écriture

Beaucoup de gens ont de bonnes idées, mais n’ont pas les compétences rédactionnelles nécessaires pour faire passer leurs messages. Toutefois, il existe des services de rédaction à bas prix pour aider les gens à rédiger du contenu de qualité et, s’ils sont suffisamment passionnés, ils peuvent apprendre les ficelles du blogging et devenir de grands rédacteurs. Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ils peuvent également lire des guides sur la manière de devenir un meilleur rédacteur. Votre contenu doit être rédigé de manière à transmettre votre message à vos lecteurs dans un français clair et sans erreur.

 

  • Les images de votre article de blog

Ne vous contentez pas de chercher sur Google et de sélectionner des images au hasard, assurez-vous que vos images transmettent le même message que votre contenu. Il est également essentiel que vous utilisiez des images libres de droits afin d’éviter tout problème de droits d’auteur à l’avenir.

En ce qui concerne Ma boîte en ligne, nous utilisons Canva. Non seulement, leur banque d’images est tout à fait satisfaisante, mais en plus les modèles disponibles sont une véritable source d’inspiration.

  • Vos titres

Vous devez choisir des titres attrayants qui rendront votre contenu viral. Ne vous contentez pas d’écrire des titres d’articles de blog, écrivez des titres attrayants qui inciteront les lecteurs à cliquer dessus parce qu’ils ne pourront pas y résister.

Créer un blog
  • Votre appel à l’action

Votre appel à l’action détermine l’interactivité de votre blog. Un appel à l’action attrayant incite les lecteurs à faire des commentaires, à s’inscrire sur votre liste de diffusion ou à vous contacter sur les réseaux sociaux.

Un blog avec appel à l'action.

Créer un blog gratuit

Créer un blog gratuit, oui mais...

5 étapes pour créer un blog gratuit

Vous pouvez créer un blog gratuit en seulement 5 étapes. Pour cela, il vous faut choisir :

  • Un sujet : trouvez une idée et un concept original ;

  • Votre domaine ;

  • Une plateforme pour créer gratuitement votre blog ;

  • Votre hébergement et votre thème ;

  • Planifier et rédiger des articles.

Quels sont les avantages et inconvénients de créer un blog gratuit ?

Vous aurez l’embarras du choix si vous cherchez à savoir comment créer un blog gratuit.

Pour cela, vous allez choisir une plateforme pour blog gratuit, c’est à dire qui permet d’obtenir un compte, d’obtenir un domaine et de mettre en place votre site gratuitement. Vous pouvez démarrer votre blog gratuit avec des services comme Blogger, Zyro, Jimdo, WordPress.org, Joomla, Weebly, etc. Toutefois, utiliser un Système de gestion de contenu (CMS) pour créer un blog gratuit n’est pas sans avantages ni inconvénients.

Avantages des sites de blogs gratuits

L’avantage le plus évident d’avoir un blog sur une plateforme gratuite est la gratuité! Si votre budget est serré, ces sites suppriment cet obstacle. Le deuxième avantage est le facteur de rapidité.

Enfin, les logiciels gratuits sont également fonctionnels. Même les internautes les moins expérimentés peuvent lancer, afficher et publier du contenu (y compris des vidéos et des photos) grâce à des interfaces faciles à utiliser, conçues pour répondre aux besoins d’un internaute novice. La plupart de ces sites autorisent un certain degré de personnalisation, de sorte que les blogs peuvent être adaptés à votre public cible ou à votre marque.

Les blog gratuit est idéal pour les personnes qui ne font qu’explorer le monde du blog ou qui ne veulent pas vraiment bloguer. Si vous tenez un blog pour le plaisir, commencez donc par un blog gratuit.

Inconvénients des sites de blogs gratuits

Vous obtenez ce pour quoi vous payez. L’utilisation de sites de blogs gratuits présente quelques inconvénients. Tout d’abord, l’adresse web contient le nom du site gratuit ou du blog, ce qui peut être difficile à dire si vous essayez d’indiquer un URL à quelqu’un. Bien que vous puissiez créer un lien vers votre blog à partir de votre page d’accueil, si le blog n’est pas hébergé sur votre site, lorsque quelqu’un quitte votre site Web pour visiter votre blog, il se retrouve sur une destination différente. L’URL d’un blog gratuit est souvent plus longue, moins attrayante, plus difficile à prononcer à voix haute et se trouve sur une autre destination que votre site Web.

 

Un deuxième point négatif d’un site de blog gratuit est que les modèles gratuits proposés peuvent être limitatifs. Vous serez probablement limité à une certaine structure, vous devrez payer pour obtenir des modèles avancés ou vous devrez faire appel à un concepteur de sites Internet qui connaît bien le langage HTML pour vous aider à personnaliser davantage la conception de votre blog.

 

Le troisième point négatif le plus important de ces sites concerne votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le blog qui se trouvent sur une plateforme gratuites n’est pas hébergé sur le site Web principal de l’entreprise, de sorte que tout le contenu ajouté et indexé est attribué à la plateforme gratuite, et non au site Web principal de l’entreprise.

Pour les entreprises qui connaissent bien les techniques de référencement, l’ajout d’une grande quantité de contenu riche en mots clés sur le domaine du blog, distinct du domaine du site principal, peut annuler les résultats, si l’objectif est d’optimiser le site principal.

Sinon, quel budget prévoir pour la création d’un blog ?

En fonction de vos objectifs et du type de blog que vous souhaitez créer, le coût de votre blog sera d’environ 34 euros à 65 euros pour démarrer un blog et couvrir vos dépenses de la première année.

Combien coûte un blog?

Si vous devez prendre en compte l’achat d’un ordinateur, d’un téléphone ou de tout autre matériel dans l’équation du coût de création d’un blog, cela peut représenter entre 200 et 2 500 euros d’achats uniques en fonction de la marque de l’ordinateur (Windows ou Apple) et des fonctionnalités (MacBook ou MacBook Pro) que vous choisissez. De plus, il y a beaucoup d’autres variables à prendre en compte pour calculer tous les coûts de votre blog.

  • Matériel

  • Hébergement

  • Nom de domaine

  • Thème du CMS choisi

  • Plugins, Extensions, Add on

  • Outil d’email marketing

  • Sécurité

  • Frais de publicité

  • Coûts de création de contenu (sous-traitance et administration)

  • Frais de comptabilité

  • Coûts supplémentaires que vous n’avez peut-être pas envisagés

En faisant le calcul, combien cela coûte-t-il vraiment de créer un blog ? Le budget que vous devez prévoir si votre blog constitue un simple passe-temps pour vous diffère de celui que vous allez prévoir si vous envisagez d’en faire un travail à plein temps. Le coût de création d’un blog dépend en fait beaucoup de ce que vous voulez en retirer.

 

Coût minimum

Le coût minimum de la première année pour créer un blog à but lucratif : environ 65 euros. Vous pouvez vraiment démarrer en tant que blogueur indépendant (en créant votre blog pour qu’il devienne un jour une source de revenus).

Cela ne tient pas compte du reste des achats tels qu’un nouvel ordinateur portable ou un abonnement à Internet. Ainsi, si vous devez budgétiser l’achat d’un nouvel ordinateur et considérer l’Internet à domicile comme un coût lié au blogging, vous devriez plutôt envisager de dépenser un minimum de 700 euros pour votre première année de blogging. Ce chiffre peut également augmenter considérablement à mesure que vous ajoutez des outils, des thèmes ou des plug-ins avancés et même une aide basée sur un contrat.

Combien de temps avant de toucher ses premiers euros ?

Vous pouvez rapidement commencer à gagner de l’argent dès la première année de blog si vous avez mis en place une stratégie solide. Deux facteurs principaux déterminent la vitesse à laquelle vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog : le temps que vous y consacrez et la façon dont vous monétisez votre blog.

Pour la plupart des blogueurs, même s’il s’agit de débutants complets, il leur a fallu entre 6 mois et un an pour commencer à générer des revenus à partir de leur blog. Cette période varie en fonction de la qualité de la stratégie que vous suivez et du temps et des efforts que vous consacrez chaque semaine.

Exemples de blogs français réussis

La réussite ou l’échec d’un blog professionnel ou non dépend de vos objectifs. Un blog réussi ne voudra pas dire la même chose si vous avez une entreprise et que votre blog est une composante centrale pour attirer des prospects et des clients.

Ce sera également différent si vous avez l’intention de vivre de votre blog et que vous avez donc des objectifs précis à atteindre concernant l’audience et les revenus.

Cela voudra également signifier autre chose si vous voulez bloguer sur votre passion pendant votre temps libre sans avoir des attentes en particulier.

Pour information, voici quelques exemples de blogueurs français que nous suivons :

Désormais vous comprenez les éléments de base du blogging, vous avez compris comment créer un blog qui aura du succès. Cependant, n’oubliez pas qu’un blog réussi nécessite une mise à jour régulière, des articles attrayants et une forte présence sur les réseaux sociaux. Avec ces éléments en tête, vous pouvez commencer à créer un blog qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Et même si cela semble compliqué au début, ne vous découragez pas.

En suivant les instructions de ce guide, vous serez opérationnel en un rien de temps. Bientôt, vous serez en mesure d’accomplir toutes les tâches d’un blogueur professionnel!

 

Et n’oubliez pas : une fois que votre blog est en ligne, assurez-vous d’en faire une large promotion sur les médias sociaux et autres canaux afin que votre public puisse le trouver. Un blog professionnel peut vous aider à développer votre business en ligne, alors lancez-vous dès aujourd’hui!

Partager cet article

Facebook
Pour un entrepreneur, connaître le marché sur lequel se positionner est une étape importante de son projet. L'étude de marché a pour objectif la mise en œuvre d'une stratégie commerciale en vue d'acquérir des parts de marché.
Comment Réaliser une étude de marché en un minimum de temps?
Le business models ou modèle économique fait parti du modèle d'affaires de votre entreprise. Il vous guide dans votre stratégie. Rien de tel pour réussir votre entreprise.
Pourquoi faire un business model est décisif pour votre entreprise?
Guide pratique : Le business plan
L'essentiel pour réussir votre business plan comme un pro

Les 55 outils digitaux indispensables

pour votre business en ligne

Mockup livre lead magnet
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barris de Business Rapide

Merci pour cet article !
Selon toi, est-ce que le blogging est encore un bon business en 2022 ? Au plaisir d’échanger. 🙂

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Votre guide gratuit

est disponible

Mockup livre lead magnet

Ma boîte en ligne

vous remercie pour votre inscription…

Les 55 outils indispensables digitaux pour votre business en ligne

Les 55 outils digitaux indispensables

pour votre business en ligne