Introduction
Vous cherchez des moyens de promouvoir votre blog et d’augmenter votre trafic ? Si oui, vous avez de la chance !
Dans cet article de blog, nous allons aborder une variété de méthodes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre blog et générer plus de trafic. Nous aborderons des sujets tels que la promotion sur les médias sociaux, le marketing par e-mail et l’optimisation des moteurs de recherche.
En suivant ces étapes, vous aurez toutes les astuces et les techniques pour augmenter la notoriété de votre site internet et vous faire connaître !
Sommaire
# Étape 1 : Proposez des articles de qualité
Le succès de votre blog tient en partie à la production du contenu que vous proposez à votre audience. En effet, c’est l’une des données qui influence la décision des internautes pour visiter votre site. Une stratégie pour faire la promotion de son blog et générer du trafic est de proposer un contenu de qualité, intéressant, informatif et bien écrit.
1 Utilisez le référencement pour optimiser votre blog dans les recherches sur internet
Créer régulièrement du contenu de qualité pour promouvoir son blog est une stratégie reconnue. En utilisant des mots clés ciblés dans vos articles, vous inciterez les moteurs de recherche à classer votre contenu dans leurs premières pages.
Par conséquent, si vous voulez que votre blog gagne en visibilité, et soit classé pour des mots clés particuliers, vous devrez toujours vous efforcer de les optimiser pour la recherche.
Cela peut être aussi simple que d’utiliser l’outil Yoast SEO pour ajouter des mots-clés et des descriptions à vos articles de blog.
Il peut vous aider à optimiser vos titres ainsi que vos méta-descriptions afin qu’ils soient riches en informations sur le contenu de chacune de vos pages !
Pour rester du bon côté de Google, évitez de surcharger votre blog de mots clés. Choisissez un mot clé à optimiser pour chaque page et chaque article. Insérez ce mot clé dans votre titre SEO, dans la méta description et dans une image de la page.
Pour vous aider dans cet exercice, nous vous conseillons Surfer Seo. Pour plus d’informations sur cet outil, lisez notre article :
2 Soumettez votre blog aux moteurs de recherche
Maintenant que vous avez des articles optimisés, ce serait dommage que Google ne connaisse pas leur existence, n’est-ce pas?
Il est suggéré d’utiliser le plug-in Yoast SEO dont nous avons déjà parlé ci-dessus. L’une des fonctionnalités de cette extension wordpress est de créer un sitemap personnalisé pour votre blog.
Un Sitemap (Carte de site en français) est un fichier qui représente la structure d’un site web.
Ainsi, vous pourrez utiliser ce sitemap pour soumettre votre blog aux moteurs de recherche par le biais de la console de recherche Google.
3 Utilisez les boutons de partage
L’utilisation de boutons de partage de réseaux sociaux sur vos articles de blog permet à vos lecteurs de partager votre contenu avec leurs abonnés, ce qui peut aider à promouvoir votre blog et à augmenter votre visibilité.
Grâce à l’inclusion de boutons de partage de réseaux sociaux dans vos articles de blog vous pourrez suivre la fréquence de partage de chaque article, et évaluer ainsi quels types de contenu sont les plus populaires auprès de votre audience.
4 Usez et abusez des infographies et des visuels de qualité
L’une des principales raisons de mettre des visuels de qualité dans vos articles de blog est de rompre le texte et de rendre votre blog plus facile à lire.
En outre, l’inclusion de visuels peut vous aider à capter l’attention de vos lecteurs et à les maintenir engagés dans votre contenu.
Des visuels de qualité ajoutent également un intérêt visuel à votre blog et favorisent la communication de vos idées. Lorsque vous créez des visuels pour vos articles de blog, veillez à utiliser des images de haute qualité en rapport avec votre sujet.
Enfin, vous devriez également inclure des infographies et d’autres types de visuels qui sont faciles à partager et qui aideront à faire connaître votre blog.
5 Donnez envie
Un teaser est un outil de communication marketing cherchant à produire de l’intérêt, en suscitant la curiosité pour un projet. Selon le Journal du Net.
Alors, la création d’un teaser pour un article de blog avant sa parution, quel intérêt ? La réponse est très simple, pour promouvoir votre blog et générer du trafic.
Lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog, il est automatiquement partagé sur les réseaux sociaux.
Mais si vous voulez que les lecteurs cliquent et lisent votre article, vous devez leur donner envie grâce à une accroche appétissante et quelques détails croustillants!
Pour ce faire, il suffit de rédiger une courte description de votre article sous la forme d’une question ou d’une déclaration intrigante. Vous pouvez également ajouter une image pour rendre votre accroche plus attrayante.
# Étape 2 : Créez des liens avec d’autres personnes
Vous participez à des événements de réseautage ? Assurez-vous de présenter rapidement votre blog lorsqu’on vous demande ce que vous faites.
Si vous participez à une conférence sur le blogging, il est tout à fait acceptable de faire savoir que vous avez fondé « votredomaine.com », un site web qui aide les gens à en savoir plus sur votre sujet.
Ces rendez-vous sont l’occasion de faire la promotion de votre travail. Tenez-vous prêts à énoncer votre Pitch. Par exemple : vous êtes [titre de votre emploi] et vous gérez également « votredomaine.com », un blog qui aide les gens à en savoir plus sur votre sujet.
1 Inspirez-vous de ce que font vos concurrents
Vous n’avez pas besoin de « réinventer la poudre » lorsqu’il s’agit de faire la promotion de votre blog. Il suffit de regarder ce que font vos concurrents en matière de stratégie marketing.
Vous pouvez utiliser des outils de référencement pour vous montrer les liens que vos concurrents obtiennent, ce qui vous éclairera sur leurs stratégies en matière de réseaux sociaux, d’articles invités et d’autres stratégies de marketing en ligne.
2 Utilisez vos relations pour promouvoir votre blog
Toutes les personnes qui entrent en contact avec vous doivent savoir que vous avez un blog. Voici quelques techniques pour y parvenir en ajoutant l’adresse de votre blog :
à votre signature électronique, afin que vos contacts puissent le consulter.
aux réseaux sociaux que vous utilisez le plus, notamment Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, etc. Ainsi, lorsque les lecteurs vous trouvent sur les réseaux sociaux, ils peuvent également découvrir votre blog.
dans les forums où vous participez à des discussions en rapport avec la thématique de votre blog.
aux biographies des auteurs de tous les sites sur lesquels vous êtes déjà actif, y compris les blogs que vous possédez. Vous avez peut-être déjà un blog sur la photographie et vous lancez un blog sur le marketing. Votre biographie d’auteur et votre page d’accueil doivent être liées à votre nouveau blog sur le marketing.
3 Contactez les sociétés que vous citez dans vos articles
Établir des partenariats avec des entreprises est une excellente idée pour promouvoir votre blog. Lorsque vous mentionnez une société dans un article, veillez à les contacter et à leur faire savoir. Vous pouvez même proposer de promouvoir leur produit en retour.
4 Échangez avec des influenceurs/blogueurs de votre domaine
Contactez d’autres blogueurs dans votre niche et voyez s’ils sont intéressés par la rédaction d’un article invité pour leur blog. En effet, ces publications peuvent aider à développer votre notoriété en s’exposant à de nouvelles communautés.
Lorsque vous écrivez un article invité sur le blog d’une autre personne, ses lecteurs découvrent votre blog et peuvent décider de le consulter. C’est quelque chose qui vous ouvrira les portes d’une nouvelle audience.
En outre, la publication d’un article invité peut contribuer à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche en augmentant le nombre de liens vers votre blog.
5 Interagissez dans les forums et les groupes
Lorsque vous interagissez et commentez dans les forums et les groupes de votre niche, vous fournissez un contenu de valeur et contribuez à établir des relations avec d’autres internautes dans votre domaine.
Cela peut déboucher sur des opportunités futures, comme la publication d’un article sur leur blog ou une contribution à leurs projets.
6 Utilisez la Newsletter comme outil de promotion
Les lettres d’information par e-mail sont un excellent moyen de promouvoir votre blog et de tenir vos contacts informés de vos nouveaux contenus. Vous pouvez utiliser un service de marketing par e-mail tel que Mailerlite pour créer et envoyer des newsletters à vos abonnés.
Lors de la création de votre newsletter, veillez à inclure un lien vers votre dernier article de blog afin que les gens puissent facilement trouver.
Par ailleurs, n’attendez pas d’avoir un trafic important pour créer une liste de diffusion — commencez dès le début.
Si, le premier jour du lancement de votre blog, deux personnes le trouvent génial, vous voulez que ces deux lecteurs puissent vous donner leur adresse électronique afin que vous puissiez les tenir au courant de ce qui se passe sur votre blog.
Plus tard, cette liste sera ce que vous utiliserez pour mener à bien votre stratégie de monétisation. L’exploitation d’une liste de diffusion n’est généralement pas coûteuse au début. Un service comme Mailerlite vous permet d’avoir jusqu’à 1000 abonnés et jusqu’à 12 000 emails/mois gratuitement. C’est d’ailleurs celui que nous utilisons chez Ma boîte en ligne.
7 Gâtez vos visiteurs
Vous pouvez attirer des visiteurs en leur offrant un contenu de valeur en échange de leur adresse email. Il peut s’agir d’un ebook, d’une formation, un guide, etc. …
Un « aimant à prospects » est utilisé pour promouvoir un blog car il permet de convertir les visiteurs du site en abonnés et plus tard en clients. Cela vous permet au de les tenir au courant de l’actualité de votre blog.
En outre, il aide à établir des relations avec d’autres personnes dans votre domaine, ce qui peut conduire à des opportunités futures.
# Étape 3 : Profitez des options de publicité payante
Si vous disposez d’un budget, vous pouvez augmenter votre trafic initial grâce à la publicité payante.
Google Adwords
Google AdWords vous permet de payer pour promouvoir votre blog sur Google Search et ses réseaux d’affichage. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et LinkedIn disposent de leurs propres plateformes publicitaires pour vous aider à générer du trafic vers votre blog et ses articles.
Vous pouvez également examiner les options publicitaires sur d’autres blogs de votre niche qui reçoivent beaucoup de trafic. Il s’agira généralement de bannières publicitaires ou de revues sponsorisées.
# Étape 4 : Diffusez sur les réseaux sociaux
À ce stade, vous devriez déjà avoir affirmé votre marque sur chaque réseau social.
En fonction de votre niche, certains réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles. N’oubliez jamais, cependant, que les médias sociaux (en dehors de la publicité payante) permettent d’entrer en contact avec les autres, de leur être utile et de montrer votre expertise.
Les principaux réseaux sociaux sur lesquels vous devriez vous efforcer de créer des liens sont énumérés ci-dessous. Chaque média social doit être utilisé et abordé différemment. Choisissez celui ou ceux correspondant le mieux à vos besoins et devenez un expert pour les exploiter.
1 Twitter
Il y a plus de 200 millions d’utilisateurs sur Twitter. Certains disent qu’il s’agit d’une conversation à sens unique, avec des messages de 140 caractères (maximum) envoyés en permanence et beaucoup de gens qui parlent, mais pas beaucoup de gens qui écoutent. D’autres ont réussi à se constituer un public solide et engagé vers lequel ils peuvent promouvoir leur contenu.
2 LinkedIn
LinkedIn est le principal réseau social pour les professionnels. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, c’est un endroit idéal pour entrer en contact avec d’autres blogueurs et propriétaires d’entreprises dans votre niche. Le réseau a beaucoup à offrir en matière d’informations professionnelles. L’inconvénient de ce réseau est que, contrairement à Twitter, vous devez déjà connaître une personne (ou connaître son adresse électronique) pour vous connecter avec elle.
3 Pinterest
S’il est encore majoritairement utilisé par les femmes, le nombre d’hommes sur Pinterest est en augmentation. Avec plus de cent millions d’utilisateurs mensuels actifs, les statistiques sur Pinterest sont impressionnantes.
4 Facebook
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook est le premier réseau de médias sociaux. Il est fort probable qu’un grand nombre de vos lecteurs potentiels et de vos futurs clients y possèdent déjà un compte.
Il ne faut pas oublier que Facebook est généralement réservé aux véritables interactions sociales. Vous pouvez lancer la page Facebook de votre blog et commencer à interagir avec la communauté déjà établie, mais faites attention à ne pas mêler l’utile à l’agréable sur cette plateforme. Facebook récompense l’engagement avec vos adeptes. L’objectif n’est donc pas la quantité, mais la qualité des publications et des mises à jour pertinentes qui suscitent l’intérêt des internautes, ce qui peut être mesuré par le nombre de likes, de commentaires et de partages que vous recevez.
N’oubliez pas non plus que Facebook est un excellent endroit pour promouvoir votre contenu. Vous pouvez commencer à le faire en utilisant leur plateforme de publicité payante à mesure que vous augmentez votre audience organique et votre influence.
5 YouTube
Désormais propriété de Google, les vidéos que vous lancez sur YouTube peuvent être indexées rapidement sur le plus grand moteur de recherche du monde. N’oubliez pas d’appliquer des stratégies d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) à votre chaîne YouTube et à vos lancements — notamment en optimisant vos titres et vos descriptions de vidéos avec une série de mots clés ciblés.
Il n’est pas judicieux d’héberger vos vidéos sur votre propre blog, car la taille des fichiers vidéo vous ralentira beaucoup trop. YouTube constitue une excellente solution à cet égard. Vous pouvez y héberger des vidéos gratuitement, bénéficier de l’avantage du référencement, puis les intégrer sur votre propre blog.
6 Instagram
Ce site vous permet de partager des photos via votre appareil mobile. Il est similaire à Pinterest, dans la mesure où vous pouvez créer des tableaux qui se concentrent sur des sujets spécifiques.
Là encore, rappelez-vous combien il est important de rester centré. Assurez-vous que vos photos correspondent à ce que votre public veut voir. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas publier des articles d’intérêt général, mais votre profil dans son ensemble doit attirer le public souhaité et lui apporter de la valeur ajoutée.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez les bases de la promotion de votre blog, il est temps de mettre ces stratégies en pratique pour un maximum de résultats. N’oubliez pas de soumettre des articles de qualité, de créer des liens vers d’autres personnes, de tirer parti des options de publicité payante et de faire passer le mot sur les médias sociaux.
Pensez à télécharger notre guide gratuit « Les 55 outils digitaux indispensables » pour obtenir encore plus de conseils sur la façon de faire progresser votre activité. Merci de votre lecture !